Spine Planning

Utilisation du système

Utilisation prévue et indications d’emploi

Spine & Trauma Navigation System est un système de localisation peropératoire guidée par l’image permettant des interventions chirurgicales mini-invasives. Il relie une sonde à main levée, suivie par un système de détection à marqueurs passifs, à un espace-image virtuel basé sur des données d’images 3D préopératoires ou peropératoires du patient.

Le Spine & Trauma Navigation System permet une navigation assistée par ordinateur d’images médicales pouvant être acquises en préopératoire ou peropératoire grâce à un système d’acquisition d’images approprié. Le logiciel permet la planification et la navigation d’après la taille de vis sur des structures osseuses rigides avec des instruments chirurgicaux précalibrés et d’autres calibrés manuellement.

Le système est indiqué pour tous les cas où le recours à la chirurgie stéréotaxique peut être considéré comme approprié et où il est possible de mettre en correspondance une référence à une structure anatomique rigide, telle que le crâne, le pelvis, un os long ou une vertèbre, avec les images acquises (TDM, IRM, reconstructions d’images fluoroscopiques en 2D et en 3D) et/ou un modèle anatomique basé sur des images.

Contre-indications connues

Il n’existe aucune contre-indication connue à l’utilisation de ce dispositif.

Lieu d’utilisation

Les tâches de planification doivent être réalisées dans un bureau ou au bloc opératoire.

Les tâches de navigation doivent être réalisées dans un bloc opératoire.

Profils utilisateur

Les chirurgiens spécialisés en neurologie/orthopédie/rachis/traumatologie ou leurs assistants qui utilisent un système d’acquisition d’images en 3D (comme un scanner TDM ou un arceau 3D) ou qui exploitent des images TDM/de type TDM (et IRM éventuellement fusionnées) acquises en préopératoire associées à un système de navigation Brainlab.

Type de patient

Le système s’adresse à des patients dont l’état de santé permet le recours à la chirurgie stéréotaxique et pour lequel il est possible de mettre en correspondance une référence à une structure anatomique rigide, telle que le crâne, le pelvis, un os long ou une vertèbre, avec les images acquises (TDM, reconstructions d’images fluoroscopiques en 3D).

Avantages cliniques

Le Spine & Trauma Navigation System apporte les avantages suivants :

  • Meilleure précision du positionnement des vis implantées par rapport aux techniques classiques

  • Dose d’irradiation pour le personnel de bloc réduite par rapport aux techniques classiques

  • Taux de complications (peropératoires et postopératoires) dues à un mauvais positionnement des vis réduit par rapport aux techniques classiques

  • Le retour du patient au bloc opératoire pour une reprise chirurgicale est réduit ou supprimé

Contrôle de plausibilité

Avertissement
N° art. 60920-06FR

Utstedelsesdato: 2020-03-09