Spine SRS

Innehållsförteckning

Modulation de dose

Modification de la modulation de dose par l’algorithme



L’optimisation de la VMAT peut utiliser la capacité de l’appareil de traitement (ou de l’accélérateur linéaire) de changer le nombre d’unités moniteur administrées sur différents segments de l’arc en modifiant :

  • Le débit de dose (unités moniteur par minute)

  • La vitesse du bras de l’accélérateur (déplacement du bras par minute)

Cela vient s’ajouter à la modulation due au déplacement des lames du MLC.

Types de modulation de dose



L’accélérateur linéaire spécifique et la configuration R&V déterminent le type de modulation de dose utilisé. Il existe trois types de modulation de dose :

TypeDescription
Pas de modulation de dose : débit de dose constant et vitesse du bras de l’accélérateur constante
  • Débit de dose figurant uniquement dans la liste des débits de dose, ou

  • Tout débit de dose entre le minimum et le maximum de la liste des débits de dose

Modulation de dose : débit de dose variable et vitesse du bras de l’accélérateur constante
  • Débits de dose figurant uniquement dans la liste des débits de dose, ou

  • Tout débit de dose entre le minimum et le maximum de la liste des débits de dose

Modulation de dose : débit de dose variable et vitesse du bras de l’accélérateur variable
  • Tout débit de dose entre le minimum et le maximum de la liste des débits de dose

Si vous utilisez la modulation du débit de dose, il n’y a aucune limite aux modifications du débit de dose entre les points de contrôle. Mais si vous utilisez la modulation de la vitesse du bras de l’accélérateur, il y a une contrainte sur les modifications de la vitesse du bras de l’accélérateur entre les points de contrôle. Physics Administration permet la configuration des capacités de l’accélérateur linéaire.

Détails

Le plan de traitement obtenu d’une optimisation de la VMAT ne précise pas le débit de dose et/ou la vitesse du bras de l’accélérateur des points de contrôle individuels, mais précise le nombre d’unités moniteur qui doivent être administrées entre les points de contrôle successifs. C’est à l’accélérateur linéaire de déterminer comment administrer réellement le nombre d’unités moniteur requis en variant le débit de dose et/ou la vitesse du bras de l’accélérateur. Néanmoins, il est important de spécifier les capacités correctes dans Physics Administration afin de pouvoir produire des plans de traitement qui puissent être correctement administrés par l’accélérateur linéaire. Et ce, parce que certaines limitations de la machine (p. ex. les modifications de la vitesse maximale du bras de l’accélérateur entre les points de contrôle) doivent être connues lors de la création du plan de traitement.

Lors de l’administration d’un arc, la machine de traitement essaie toujours de trouver (dans les limites des capacités de la machine) une combinaison de débit de dose et de vitesse du bras de l’accélérateur qui permette le traitement le plus rapide possible du nombre donné d’unités moniteur. Pour les machines capables de moduler à la fois le débit de dose et la vitesse du bras de l’accélérateur, cela signifie que la machine utilise le débit de dose maximal ou la vitesse maximale du bras de l’accélérateur pour chaque segment entre deux points de contrôle successifs.

N° art. 60919-40FR

Utgivningsdatum: 2019-03-14