Spine SRS

Innehållsförteckning

Optimisation de Monte Carlo

Informations générales

L’optimisation de la VMAT utilise deux modes de calcul de dose entremêlés :

  • Un calcul de dose approximatif basé sur le faisceau élémentaire pour une vitesse élevée

  • Un calcul de dose direct pour une précision élevée

La plupart des calculs de dose nécessaires pendant l’optimisation sont effectués avec le calcul de dose approximatif. Mais le calcul de dose direct est utilisé pour corriger les valeurs de dose du calcul de dose approximatif (par mise à l’échelle linéaire). Avec des limitations, cela permet d’obtenir simultanément une vitesse et une précision optimales. Ainsi, les doses pendant l’optimisation sont toujours un mélange de calcul de dose approximatif et de calcul de dose direct.

Bouton Monte Carlo



Le bouton bascule Monte Carlo a deux fonctions :

  1. Basculer l’affichage de la dose du mode Pencil Beam à Monte Carlo (et vice versa). De cette façon, toute dose visible (p. ex. vues ACS, DVH, tableau d’analyse des risques, affichages de dose en 3D) peut être calculée avec l’un des deux moteurs de dose. En utilisant ce bouton, vous recalculez seulement la distribution de dose pour le plan de traitement existant avec Pencil Beam ou Monte Carlo, vous ne (ré-)optimisez pas le plan de traitement en cours.

  2. Activer le moteur de dose utilisé pour le calcul de dose direct pendant l’optimisation de la VMAT. Ainsi, lorsque vous effectuez l’optimisation de la VMAT, l’hypothèse suivante est avérée (les durées entre parenthèses indiquent la durée type pour un calcul de dose) :

    • Monte Carlo désactivé : dose approximative basé sur le faisceau élémentaire (~ 1 ms) et dose directe Pencil Beam (~ 1 s)

    • Monte Carlo activé : dose approximative basé sur le faisceau élémentaire (~ 1 ms) et dose directe Monte Carlo (~ 1 min)

N° art. 60919-40FR

Utgivningsdatum: 2019-03-14