Système Cirq

Utilisation du système

Utilisation prévue

Cirq est un système de localisation peropératoire guidée par l’image permettant des interventions chirurgicales mini-invasives. Il relie une sonde à main levée, soutenue par un bras mécatronique commandé par l’utilisateur et suivie par un système de détection à marqueurs passifs, à un espace-image virtuel sur des images 2D ou 3D préopératoires ou peropératoires du patient.

Cirq permet la navigation assistée par ordinateur d’images médicales qui peuvent être acquises en préopératoire ou en peropératoire par un système d’acquisition d’images adapté.

Indications d’emploi

Le système Cirq a pour but d’aider le chirurgien au bloc opératoire à maintenir un instrument chirurgical navigué dans la position qu’il a définie à l’aide de Spine & Trauma 3D Navigation de Brainlab.

Type de patient concerné

Il n’existe pas de restrictions d’ordre démographique, géographique ou culturel pour les patients. Il n’existe pas non plus de restrictions de sexe ou d’âge. Il incombe au praticien spécialisé de sélectionner les patients qui conviennent.

Parties du corps ou types de tissus concerné(e)s

Le système Cirq ne doit pas entrer en contact avec le corps du patient ni avec aucun tissu. Lors de procédures cliniques, le système doit être houssé avec la housse spécifiée.

Profil des utilisateurs concernés

Le profil des utilisateurs concernés est défini comme suit :

  • Équipe clinique, notamment infirmiers/ères de bloc opératoire et médecins (p. ex. neurochirurgiens, chirurgiens spécialistes du rachis et de la traumatologie, chirurgiens orthopédistes) et leurs assistants
  • Personnel de nettoyage et stérilisation
  • Technicien médical
  • Personnel Brainlab formé

Environnement d’utilisation prévu

Le système Cirq se fixe au rail latéral d’une table d’opération grâce à des pinces mécaniques, il doit être utilisé dans un environnement hospitalier, plus spécifiquement dans des salles adaptées aux interventions chirurgicales (p. ex. blocs opératoires).

Manipulation correcte du matériel

Mise en garde

Contrôle de plausibilité

Avertissement
N° art. 60919-85FR

Izdošanas datums: 2019-12-12