Spine SRS

Innehållsförteckning

Paramètres de Physics Administration

Informations générales

Cette section explique les paramètres de Physics Administration pertinents pour produire les plans de traitement de VMAT qui pourront être correctement administrés par un accélérateur linéaire (c.-à-d. acceptés pour le traitement par la console de l’accélérateur linéaire sans erreurs et administrés sans verrouillage de sécurité [interlock] ni interruption de l’irradiation). Reportez-vous à la section Informations générales du Guide d’utilisation du logiciel Physics Administration pour plus d’informations sur les paramètres restants.

Tous les paramètres dépendent des capacités de l’accélérateur linéaire et parfois du système R&V auquel il est relié. Il est donc difficile de définir des valeurs générales et Brainlab ne peut pas garantir l’exactitude des valeurs fournies ci-après. En cas de doute, veuillez contacter le fabricant de l’accélérateur linéaire.

Propriétés/Paramètres généraux/Paramètres de la machine

ParamètreDescription
Angles du collimateur autorisés, angles de la table (ou de l’anneau) autorisés, angles du bras de l’accélérateur autorisés

Spécifie les plages autorisées des angles du collimateur, des angles de la table (ou de l’anneau) et des angles du bras de l’accélérateur. Les protocoles cliniques qui contiennent des angles hors de ces plages sont éliminés par le logiciel.

Vitesse minimale et maximale du bras de l’accélérateur pendant l’irradiationLa valeur type pour la vitesse minimale du bras de l’accélérateur pendant l’irradiation est 0,5 deg/s pour les machines Varian ou Elekta, et 0,3 deg/s pour le MHI Vero.

Une valeur correcte pour la vitesse maximale du bras de l’accélérateur est particulièrement importante pour pouvoir générer des plans administrables.

Espacements des points de contrôle pris en charge

Liste des espacements des points de contrôle pris en charge par l’accélérateur linéaire. Le logiciel est configuré pour appliquer un espacement de 4 degrés entre les points de contrôle, si possible. Si un espacement de 4 degrés n’est pas pris en charge par l’accélérateur linéaire, il faut utiliser la valeur la plus proche dans la liste des valeurs prises en charge. La plupart des accélérateurs linéaires prennent en charge un espacement de 4 degrés.

Capacités dynamiques
Permet la spécification de la capacité de l’accélérateur linéaire quant à la modulation du débit de dose et de la vitesse du bras de l’accélérateur. Les paramètres corrects dans cette section sont particulièrement importants pour pouvoir générer des plans administrables. Voir la section Modulation de dose pour plus de détails.

Pour les machines qui prennent en charge la modulation de la vitesse du bras de l’accélérateur, la valeur type de modification de la vitesse maximale du bras de l’accélérateur est 0,75 (deg/s)/point de contrôle.

  • Vous devez utiliser le Brainlab Novalis Classic à un débit de dose constant et une vitesse du bras de l’accélérateur constante. Utilisez Only Dose Rates From Dose Rate List.
  • Vous devez utiliser le MHI Vero à un débit de dose constant et une vitesse du bras de l’accélérateur constante. Utilisez Any Dose Rate Between Minimum And Maximum Of Dose Rate List.
  • Vous devez utiliser les anciens accélérateurs linéaires Elekta à un débit de dose variable et une vitesse du bras de l’accélérateur constante. Utilisez Only Dose Rates From Dose Rate List.
  • Vous devez utiliser les anciens accélérateurs linéaires Varian à un débit de dose variable et une vitesse du bras de l’accélérateur constante. Utilisez Any Dose Rate Between Minimum And Maximum Of Dose Rate List.
  • Vous devez utiliser tous les autres accélérateurs linéaires (plus récents) à un débit de dose variable et une vitesse du bras de l’accélérateur variable. Utilisez Any Dose Rate Between Minimum And Maximum Of Dose Rate List.

Propriétés/MLC/Limites du MLC

Si des plans ne sont pas administrables, la cause la plus courante est un déplacement des lames au-delà des limites techniques du contrôleur de MLC. La réduction des valeurs dans cette section peut donc permettre de créer des plans de traitement administrables.

Il existe trois restrictions possibles pour le déplacement des lames :

  1. Vitesse maximale des lames : la restriction la plus importante est la vitesse maximale des lames. La valeur type est 25 mm/s pour la plupart des machines prises en charge. Mais le Brainlab Novalis Classic est limité à 10 mm/s et le Elekta Agility prend en charge 35 mm/s.

  2. Distance maximale des lames par degré du bras de l’accélérateur : de plus, le déplacement des lames est restreint par le nombre de degrés du bras de l’accélérateur. La valeur type pour les machines Varian ou Elekta est 5,5 mm/deg et la valeur type pour le MHI Vero est 4,4 mm/deg.

  3. Distance maximale des lames par unité moniteur : autre restriction, l’importance du déplacement des lames par unité moniteur administrée. Habituellement, cette restriction n’est pas requise pour les machines Varian ou Elekta. Les machines MHI Vero nécessitent une limite de 4,5 mm/UM.

[Par énergie/modalité] Définir les paramètres/Paramètres de l’accélérateur/Débits de dose

Débits de dose pris en charge

Spécifie tous les débits de dose (nominale) pris en charge. Selon la configuration choisie dans Capacités dynamiques, les plans de traitement utilisent un ou plusieurs débits de dose figurant dans cette liste ou des débits de dose compris entre le minimum et le maximum de cette liste.

La plupart des accélérateurs linéaires Varian prennent en charge 100, 200, 300, 400, 500 et 600 UM/min en mode standard et des débits de dose supérieurs en mode SRS ou FFF.

Les valeurs recommandées pour la VMAT avec un MHI Vero sont 200, 250, 300, 350 et 400 UM/min.

[Par énergie/modalité] Définir les paramètres/Paramètres de l’accélérateur/UM et limites du traitement

Il existe des limites maximale et minimale au nombre d’unités moniteur pouvant être administrées par arc et par degré d’arc.

Si un plan de traitement nécessite plus que la limite maximale d’unités moniteur pour un arc donné, le logiciel scinde l’arc en plusieurs arcs. Les arcs ainsi obtenus sont des divisions, qui doivent être irradiées l’une après l’autre.

Certaines machines prennent en charge une technique de dose élevée. Les limites maximales de ce mode peuvent être définies séparément :

  • Nombre maximal d’UM par arc : nombre maximal d’unités moniteur par arc (par division). Tout arc dépassant cette limite est scindé en divisions. Consultez la documentation de l’accélérateur linéaire et/ou du système R&V pour connaître la valeur qui convient. La valeur type pour les machines plus anciennes est 999 UM. Les machines plus récentes peuvent généralement administrer jusqu’à 7 200 UM en un arc.

  • Nombre minimal d’UM par degré d’arc : nombre minimal d’unités moniteur par degré d’un arc (par division). La valeur type pour les machines Varian ou Elekta est 0,30 UM/deg et 0,74 UM/deg pour le MHI Vero.

  • Nombre maximal d’UM par degré d’arc : nombre maximal d’unités moniteur par degré d’un arc (par division). Tout arc dépassant cette limite est scindé en divisions. La valeur type pour les machines Varian et Elekta est 20,00 UM/deg et 22,20 UM/deg pour le MHI Vero.

N° art. 60919-40FR

Utgivningsdatum: 2019-03-14