Spine SRS

Innehållsförteckning

Modèle de configuration

Au cours de l’installation, Brainlab crée des modèles de Setup par défaut dans les paramètres de service. Seul le support technique de Brainlab peut modifier ces modèles. Si vous demandez à Brainlab de changer le nom des modèles par défaut en cours d’installation, les noms des modèles de Setup par défaut ne correspondent plus aux noms du fichier Setup dans le Clinical Protocol Editor. Si ces noms ne correspondent plus, le logiciel ne parvient plus à identifier le modèle de Setup à charger lorsqu’un modèle de Protocol est sélectionné dans l’application logicielle. Le logiciel sélectionne plutôt le fichier suivant dans l’ordre alphanumérique. S’il ne s’agit pas du modèle de Setup correct, vous devez sélectionner le bon dans la liste déroulante du logiciel.

Pour forcer le logiciel à sélectionner automatiquement le fichier Setup correct, vous pouvez au choix :

  • Renommer le modèle de Setup dans le Clinical Protocol Editor pour qu’il soit identique au modèle de Setup des paramètres de service, ou
  • Renommer le modèle de Setup dans le Clinical Protocol Editor pour qu’il soit premier dans la liste alphanumérique

Les paramètres des modèles de Setup dépendent de la machine.

VariableDescription

Type

Permet de définir le type, le protocole et la version logicielle.

Name

Permet de définir le nom de la configuration.

Purpose

Permet de définir l’objectif de la configuration.

Demo : la configuration est fournie à titre de démonstration uniquement. Elle n’est pas destinée à une utilisation clinique.

Clinical Use : la configuration est adaptée à une utilisation clinique.

Arc Duplication Optimization

Arc Duplication Optimization is enabled

Choisissez d’activer l’optimisation de la duplication de l’arc ou d’utiliser l’arc tel quel. Les métastases rachidiennes se trouvent dans les vertèbres, dont la structure est concave. Vous pouvez donc scinder le PTV (duplication de l’arc) afin de mieux traiter les PTV de forme concave.

Yes : permet d’activer l’optimisation de la duplication de l’arc. Si la structure du PTV répond à certaines exigences, le PTV est scindé en un ou plusieurs sous-PTV. Pour chaque sous-PTV, la configuration de l’arc est copiée et les champs de ces arcs sont initialisés avec les segments d’IMRT qui couvrent uniquement ce sous-PTV. Une fois le calcul commencé dans le logiciel, les formes décrites par le MLC initialisées pour l’un des sous-PTV peuvent couvrir les autres sous-PTV.

No : utilisez la configuration de l’arc telle quelle.

Maximum number of arcs

Saisissez le nombre maximal d’arcs pouvant être utilisés pour le traitement, y compris les arcs créés par duplication de l’arc. Cette valeur doit être entre 1 et 12.

Arc Planes Common Parameters

Max PTV to MLC leaf distance (mm)

Saisissez la distance maximale entre le PTV et les lames du MLC dans la projection du faisceau (mm). Cette valeur doit être entre 0 et 10 mm.

Arc Plane Definitions (Value List)

Arc Plane

Permet de définir les angles supérieur et inférieur du bras de l’accélérateur pour le mouvement du bras d’un arc candidat (°).

Le logiciel place un arc candidat dans la plage [Gantry Lower Angle;Gantry Upper Angle]. Cela signifie que l’arc est défini dans le sens horaire (CW). Pour le traitement, le logiciel choisit automatiquement le sens de rotation du bras, et utilise souvent des mouvements dans le sens horaire et dans le sens antihoraire (CCW).

La longueur de l’arc doit être supérieure ou égale à 50°. Dans le cas contraire, il est impossible de créer un plan de traitement valide. En outre, si la longueur de l’arc n’est pas divisible par 10°, les angles donnés sont ajustés en conséquence.

Exemples :

a) [5;175] : arc de longueur 170°, mouvement de 5° à 175° sens horaire, ou de 175° à 5° sens antihoraire.

b) [-175;175] : arc de longueur 350°, mouvement de -175° (= 185°) à 175° sens horaire, ou de 175° à -175° (= 185°) sens antihoraire.

c) [95;185] : arc de longueur 90°, mouvement de 95° à 185° sens horaire, ou de 185° à 95° sens antihoraire.

Assurez-vous que la table et les angles de bras sélectionnés n’entraînent pas de collision.

Table Angle (°)

Saisissez l’angle de la table (°) sur un arc candidat. La valeur doit être un nombre entier entre 0 et 360°.

La table doit être fournie avec des coordonnées conformes à la norme CEI 61217.

Gantry Lower Angle (°)

Saisissez l’angle inférieur du bras de l’accélérateur pour le mouvement du bras d’un arc candidat (°). La valeur doit être un nombre entier entre -360 et 360°.

La valeur de Gantry Lower Angle doit être inférieure à celle de Gantry Upper Angle dans tous les cas.

Le Gantry Lower Angle doit être fourni avec des coordonnées conformes à la norme CEI 61217.

Gantry Upper Angle (°)

Saisissez l’angle supérieur du bras de l’accélérateur pour le mouvement du bras d’un arc candidat (°). La valeur doit être un nombre entier entre -360 et 360°.

La valeur de Gantry Upper Angle doit être supérieure à celle de Gantry Lower Angle dans tous les cas.

Le Gantry Upper Angle doit être fourni avec des coordonnées conformes à la norme CEI 61217.

Informations supplémentaires sur le Gantry Lower Angle et le Gantry Upper Angle

Le logiciel place un arc candidat dans la plage [Gantry Lower Angle;Gantry Upper Angle]. Cela signifie que l’arc est défini dans le sens horaire (CW). Pour le traitement, le logiciel choisit automatiquement le sens de rotation du bras et utilise souvent des mouvements dans le sens horaire et dans le sens antihoraire (CCW).

Collimator Angle

Saisissez l’angle du collimateur (°). Cette valeur doit être entre 0 et 360°.

Le Collimator Angle doit être fourni avec des coordonnées conformes à la norme CEI 61217.

N° art. 60919-40FR

Utgivningsdatum: 2019-03-14