Fibertracking

Paramètres de Fibertracking

Vous pouvez vérifier et ajuster les paramètres de Fibertracking (si nécessaire) pour pouvoir suivre les fibres de façon optimale dans la série d’images. Selon les données DTI importées, il se peut que les paramètres par défaut (image ci-dessous) nécessitent un ajustement.



Fonction

Explication

Minimum FA

La valeur de FA (anisotropie fractionnelle) indique les caractéristiques d’anisotropie (orientation) dans chaque voxel. L’algorithme suit la principale direction de diffusion tant que la valeur de FA reste au-dessus d’un certain seuil.

Faites glisser le curseur pour modifier l’anisotropie fractionnelle minimale.

Des valeurs inférieures permettent la diffusion dans plusieurs directions (isotropique) et des valeurs supérieures limitent la diffusion le long de directions parallèles (anisotropique).

Minimum Length

Faites glisser le curseur pour définir la restriction pour la longueur minimale des fibres.

Maximum Angulation

Faites glisser le curseur pour définir l’angle entre deux segments de fibres et donc modifier l’angulation des faisceaux de fibres. Des valeurs supérieures permettent des faisceaux de fibres avec une courbure plus importante.

Pour accroître les performances et réduire la consommation de mémoire, le nombre de points d’un faisceau de fibres est limité grâce à l’algorithme de Douglas-Peucker. Cet algorithme permet de réduire une courbe composée de segments de lignes à une courbe similaire contenant moins de points, vous vous assurez ainsi que la forme de la fibre ne change pas beaucoup en définissant un écart maximal autorisé. Mais cela peut modifier légèrement les valeurs de FA moyenne et/ou de longueur minimale.

N° art. 60919-74FR

Date of issue: 2020-02-26